6 jours soit 48 heures de formation en présentiel
+ 20 heures de formation en ligne
Horaires présentiel (Weekend) :
de 8h30 à 12h30 et de 14H à 18h pour chaque journée de formation.
68 heures de formation au total dont :
- 6 jours sous le format 3 x 2 jours le Weekend (48 heures au total)
- 3 cours en LIVE de 2 heures en distanciel (zoom)
- 10 heures d’entrainement respiratoire en ligne
- 2 cours en LIVE de 1 heure en distanciel (zoom) spécifiques de suivi de l’entrainement respiratoire entre chaque Weekend présentiel
- 1 heure d’entretien application métier à la sortie de la formation
Les inscriptions sont ouvertes dans la limite du nombre de places disponibles (16 places maximum), les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée.
Si la formation est complète, nous vous proposerons une place en liste d’attente.
La formation en images
Cette formation est spécialement conçue pour les personnes sensibles à l'éducation et la santé.
Il s'agit d'encourager ensemble la régénération du corps et de l’esprit dans la conscience de soi et des sentiments, vous souhaitez donc approfondir vos connaissances en matière de respiration, d’éducation corporelle, d’émotions et de besoins humains.
La respiration s’avère être un outil de libération, autant au sens physique que spirituel du terme. Pour simplifier, nous définirons la spiritualité comme le parcours d’apprentissage où « on apprend à s’aimer ». Pour utiliser la respiration au-delà de son effet physiologique déjà ô combien salvateur, cette formation vous propose d’interroger les symboliques que vous offre votre propre corps de par ses sensations et ses mécanismes réflexes.
POURQUOI LA RESPIRATION ? Car la respiration est le pont entre notre conscient et notre inconscient, entre notre système nerveux volontaire et involontaire. Sans nous en rendre compte, l’air que nous respirons équilibre l’ensemble de nos processus vitaux.
Cependant, il est parfois possible que notre schéma respiratoire ne parvienne pas à enrayer certaines adaptations physiologiques qui nous font plus de mal que de bien, et mette alors en jeu des mécanismes de survie qui s’avèrent destructeurs à moyen et long terme.
C’est dans cette optique que je vous propose de réapprendre les bases de la respiration, afin de comprendre la physiologie respiratoire de manière pratique, puis de vous transmettre les techniques les plus avancées en matière de respiration augmentée.
La respiration augmentée nous permet par exemple d’agir en profondeur sur le système nerveux autonome (involontaire) et la tolérance au CO2 en imposant volontairement des rythmes respiratoires particuliers, ce qui aura un impact (très) positif à la fois sur les rythmes du système nerveux autonome et sur l’équilibre gazeux en C02, qui sont la base de notre système immunitaire et de notre vitalité.
Or, nous savons aujourd’hui que toute pathologie ou difficulté de santé est liée à des irrégularités de rythmes au niveau du système nerveux autonome qui s’accompagnent de déficiences respiratoires à minima, mais s’ajoutent du surpoids et de l’angoisse à maxima. Nous pouvons agir directement dessus.
N’oublions pas que les peurs et croyances dévalorisantes sont en partie des histoires créées par notre mental réflexif (autrement dit « l’Ego ») à partir d’indicateurs sensoriels proprioceptifs de l’état de notre physiologie, ces mêmes histoires prenant appui sur des cristallisations émotionnelles logées dans les tissus du corps (mémoire émotionnelle). C’est précisément ici que la Respiration court-circuite cette boucle neurophysiologique pour y créer de l’espace, nettoyer et informer positivement avec puissance (reprogrammation).
Cette formation est ainsi destinée à l’acquisition d’un socle de connaissances solide qui permet à la fois de comprendre en profondeur l’impact positif de la respiration dans les dynamiques du quotidien (au repos, pendant l’effort, en situation de stress, pour se concentrer, pour développer sa spiritualité ou encore ressentir, pour libérer ou traverser des émotions…) et du caractère systémique du métabolisme aérobie à travers l’équilibre alimentaire, corporel et pour reprendre en main la « télécommande de sa vie » au sens large du terme, particulièrement quand il s’agit de libérer un potentiel d’action trop souvent sous-estimé.
Elle abordera ainsi la psychologie de l’être humain « qui se limite » et les modalités de ses passages à l’acte qui l’empêchent de vivre sa vie avec moins de tensions et de douleurs, qu’elles soient d’ordre physique, relationnelle ou émotionnelle. Elle donnera ainsi des pistes de réflexion quant aux meilleures façons de tendre vers plus de sérénité, d’amour et de paix à la fois dans le corps et dans la relation à soi et aux autres.
L’approche privilégiée est celle d’une compréhension double :
1/ Une compréhension d’abord de la respiration comme vecteur indispensable de la liberté : liberté de corps, liberté émotionnelle, liberté d’agir, liberté sociale, comme une porte céleste qui proposent deux directions indissociables, une vers « l’au-delà » de nos limites et l’autre vers la profondeur de notre être (ce sont les deux faces d’une même pièce) ;
2/ Une compréhension ensuite de la relation à soi et de la responsabilité intérieure grâce à l’autoempathie, par le prisme des besoins humains et du choix en tant qu’énergies de vie et d’amour, et des qualités spirituelles nécessaires pour développer un discernement au service de ce qui est juste pour soi. Il s’agira entre autres de comprendre les stratégies de survie mise en place lors de notre développement depuis notre enfance jusqu’à aujourd’hui, leurs fondements (sur quoi elles reposent, quelles intentions) et comment elle agissent aujourd’hui sur ma structure psycho-émotionnelle (quelles sont les sentiments générés par ces stratégies, et donc quelle réalité je vis)
Cette formation intègre ainsi certains outils dédiés à la libération des croyances limitantes.
En ce sens cette formation se veut complète et cohérente, centrée sur l’utilisation de la respiration au service de l'éducation et de la santé, de la régénération des corps et la résurgence de la spiritualité, à savoir la conscience et la connaissance de soi dans le but de s’aimer et s’estimer toujours plus.
Au plaisir de vous retrouver pour ces 6 jours immersifs riches en apprentissages, découvertes et sensations !
Tous les professionnel(les), apprenti(es) et étudiant(es) dans les domaines de l’éducation, de la santé, du sport et de l’accompagnement social.
Toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances en matière de respiration, d’éducation corporelle, de santé naturelle, d'émotions et de besoins humains.
Toute personne souhaitant développer tout ou partie de son activité professionnelle avec la respiration (consultation, thérapie, stages, ateliers, coaching, etc.).
- Etre un(e) professionnel(le) de l’éducation, du sport, de la santé ou de l’accompagnement social en activité.
- Etre étudiant(e) ou stagiaire en formation dans le domaine de l’éducation, la santé ou le sport.
- ou simplement être intéressé par la thématique personnellement dans le but d’approfondir le domaine de la respiration, d’apprendre les bases d’une respiration saine au quotidien et des techniques spécifiques en fonction de ses objectifs (augmenter énergie, réduire stress, reguler sommeil et émotions…).
Un entretien avec le formateur sera nécessaire pour valider votre inscription.
Objectifs généraux
- Caractériser les fondamentaux préventifs de la physiologie respiratoire (immunité, adaptation, fortification)
- Savoir corriger le schéma respiratoire et potentialiser la régénération tissulaire et nerveuse en corrigeant la biochimie de la respiration,
- Définir les exigences de la balance sanguine (02/C02) pour la santé vis-à-vis du fonctionnement respiratoire
- Savoir enseignerles bienfaits de la respiration nasale
- Installerles éléments de la respiration fonctionnelle
- Caractériserla respiration augmentée, son approche et ses buts multiples
- Savoir programmerl’entrainement respiratoire à des fins préventives
- Agirsur les douleurs et le stress émotionnel avec la respiration
- Savoir comment régulerle tonus vagal et équilibre le système nerveux autonome
- Savoir appliquer une ingénierie pédagogiqueautour de l’exercice respiratoire pour accompagner l’individu vers la santé,
- Construiredes programmes d’éducation physique, mentale et thérapeutique avec la respiration
- Savoir optimiserle métabolisme aérobie et augmenter l’énergie du corps humain grâce techniques de respiration spécifiques adéquates et les principes élémentaires de l’hygiène de vie
- Savoir agirpour améliorer et maintenir l’estime de soi par la respiration,
- Reprogrammer et fortifierle système nerveux et hormonal
- Caractériser les ingrédients qui permettent la reprise de contrôle de vos bénéficiaires sur leurs vies afin d’être en meilleure santé, plus heureux et plus productif
[48 heures en présentiel - 3x 2 jours en weekend]
Objectifs | Module 1 - BASES THEORIQUES ET PRATIQUE DE LA RESPIRATION FONCTIONNELLE
- Chapitre 1 : Physiologie respiratoire avancée
- Chapitre 2 : Capacité pulmonaire et efficacité respiratoire / Respiration naturelle et schéma respiratoire : intégration par le mouvement
Les objectifs :
- Identifier les mécanismes du stress
- Caractériser les bienfaits de la respiration nasale et de la respiration réduite
- Caractériser les éléments clés de la respiration fonctionnelle
- Savoir installer une respiration fonctionnelle chez le bénéficiaire / le patient / l’élève
- Savoir transmettre les techniques de respiration indispensables au développement de la respiration fonctionnelle
- Caractériser la dimension systémique du métabolisme aérobie
Objectifs | Module 2 – METHODE OXYGEN ADVANTAGE : RESPIRER MOINS POUR FAIRE PLUS
- Chapitre 1 : Respirer moins : améliorer ses capacités d’oxygénation par l’hypoventilation contrôlée
- Chapitre 2 : Simulation d'entrainement en altitude / Performance sport santé
Les objectifs :
- Identifier les bienfaits du programme Oxygen Advantage
- Caractériser les mécanismes de régulation du tonus vagal
- Savoir réduire la réponse ventilatoire au dioxyde de carbone
- Savoir transmettre des techniques avancées de simulation d’entrainement en altitude
Objectifs Module 3 – HYPER-VENTILATION CONTROLEE ET DEVELOPPEMENT DE LA CAPACITE PULMONAIRE
- Chapitre 1 : La méthode WIM HOF au service de la thérapie anti-inflammatoire, des phénomènes de circulation sanguine et de l’équilibre hormonal & émotionnel
- Chapitre 2 : Hyperventilation et efficacité respiratoire
Les objectifs :
- Identifier les bienfaits du tummo
- Caractériser les mécanismes de régulation du tonus vagal dans le cadre du tummo
- Définir les éléments de contrôle de la respiration en exposition à l’eau froide
- Savoir transmettre des techniques avancées du tummo
- Caractériser les éléments clés de l’efficacité respiration (capacité pulmonaire)
Objectifs | Module 4 – LA RESPIRATION AU SERVICE DES EMOTIONS ET DES BESOINS
Chapitre 1 : Respiration, conscience des besoins et communication non violente
Chapitre 2 : La respiration au service d’un état d’esprit positif et pro-actif
Les objectifs :
- Caractériser les mécanismes neurophysiologiques des émotions
- Caractériser les éléments clés de la psychologie des besoins humains
- Identifier les techniques associant la respiration et la visualisation dans le but de relâcher les tensions liées au stress émotionnel et mental
- Identifier les techniques associant la respiration et la visualisation pour dépasser les croyances limitantes
- Définir l’impact d’un état d’esprit positif dans le processus respiratoire
- Savoir transmettre les principes d’hygiène de vie fondamentaux pour soutenir le processus respiratoire et l’émancipation
- Savoir intervenir auprès d’autrui avec la respiration en cas de crise de panique
Objectifs | Module 5 – EVALUATION DES ACQUIS
- Chapitre 1 : Intégration des acquis : maintien de la respiration nasale en mouvement (exercice d'intégration final)
Chapitre 2 : Evaluation des acquis : évaluation des connaissances (questionnaire QCM + mise en situation professionnelle / métier)
- Chapitre 1 : Intégration des acquis : maintien de la respiration nasale en mouvement (exercice d'intégration final)
Les objectifs :
- Expérimenter ses compétences de maintien de la respiration nasale pendant l’effort
- Définir l’importance de l’activité physique régulière en respiration nasale dans le processus respiratoire
- Caractériser les bases de l’ingénierie pédagogique socio-sportive
- Savoir activer le système nerveux parasympathique
- Savoir stimuler le système vagal
- Savoir programmer le développement de la respiration fonctionnelle
- Savoir transmettre les exercices fondamentaux de respiration augmentée
- Savoir utiliser les exercices de respiration augmentée
- Valider les bases de savoirs théoriques en matière de physiologie respiratoire
- Réussir à positionner son niveau d’apprentissage en sortie de formation
- Définir ses points forts et ses axes d’amélioration prioritaires en sortie de formation
[20 heures en ligne en distanciel]
- Objectifs | Module 6 - ENTRAINEMENT RESPIRATOIRE AVANCE (Plateforme de formation en ligne)
- Chapitre 1 : Le plan des respirations calmantes et équilibrantes
- Chapitre 2 : Le plan des respirations de développement de la capacité pulmonaire
- Chapitre 3 : Le plan de la respiration augmentée
- Chapitre 4 : Le plan de la respiration intentionnelle
- Chapitre 5 : Cours en LIVE (Zoom) avec Jean-Philippe Véronique : Suivi de l’entrainement respiratoire en ligne / Questions – Réponses
- Date du cours du suivi n°1 : Mardi 29 octobre de 12H à 13H (LIVE ZOOM)
- Date du cours de suivi n°2 : Mercredi 13 novembre de 12H à 13H (LIVE ZOOM)
- Chapitre 6 : Entretien individuel d’application métier avec Jean-Philippe Véronique (post-formation)
Les objectifs :
- Pratiquer la respiration
- Intégrer la respiration nasale
- Développer son schéma respiratoire sur les 4 plans d’intégration de la méthode Neorespi
- Ressentir les subtilités des exercices respiratoires
- Rééduquer son système nerveux et hormonal
- Réduire son réflexe ventilatoire
- Augmenter son niveau d’oxygénation cellulaire au quotidien
- Pratiquer pour questionner le formateur
- Objectifs | Module 7 - APPRENTISSAGE CROISE SUR L’IMPACT DE LA RESPIRATION ET LA RESPONSABILITE DE L’ACCOMPAGNANT(E)
- Chapitre 1 : Cours en LIVE (Zoom) avec Valentin Goret (Ostéopathe D.O.) : Responsabilité de l’accompagnant(e) et impact de la respiration sur la structure physique et nerveuse
- Date du cours : Lundi 21 octobre de 12H à 14H (LIVE ZOOM)
- Chapitre 2 : Cours en LIVE (Zoom) avec Myriam Benamza (Thérapeute énergéticienne et libération de mémoires) : Responsabilité de l’accompagnant(e) et impact de la respiration sur la structure énergétique, spirituelle et mémorielle
- Date du cours : Lundi 28 octobre de 12H à 14H (LIVE ZOOM)
- Chapitre 3 : Cours en LIVE (Zoom) avec Marie Loison (Formatrice et Coach en Communication NonViolente) : Responsabilité de l’accompagnant(e) et l’importance de la conscience du besoin humain
- Date du cours : Mardi 12 novembre de 12H à 14H (LIVE ZOOM)
Les objectifs :
- Intégrer les enseignements de la formation sous différents angles éducatifs et thérapeutiques
- Comprendre l’impact de la respiration sur différents plans éducatifs et thérapeutiques
- La physiologie respiratoire : bases, évolution du vivant et système immunitaire, équilibre et capacité pulmonaire.
- La respiration agile et augmentée avec un éventail de techniques respiratoires spécifiques.
- Hypoventilation, hyperventilation, hypoxie intermittente, hypercapnie, relaxation profonde.
- Optimisation du mouvement, du sommeil et de la concentration, gestion du stress, gestion des émotions, gestion des pulsions.
- Respiration, activité physique, sport et performance, gestion de l’inflammation, éducation aux bienfaits de l’eau froide.
- Communication Non Violente et spiritualité de la respiration
- Techniques de visualisation et techniques de libération émotionnelle / technique de dépolarisation et déprogrammation des croyances limitantes / Déprogrammation des croyances traumatiques
- Programmation de rééducation biochimique et psycho-physiologique respiratoire
- Pédagogie appliquée, évaluation des acquis et mise en situation professionnelle / métier (évaluation des capacités pédagogiques).
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Téléchargez ci-dessous le déroulé détaillé de la formation ou cliquez ici.
Dates 2024 !
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MARTINIQUE
du 12 octobre au 17 novembre 2024 (3 weekends de 2 jours)
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Lieu :
FORT-DE-FRANCE
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Dates des 3 weekends de formation + cours en ligne :
WE#1 : 12/13 octobre 2024 (de 8H à 18H chaque jour)
Cours en ligne n°1 : Lundi 21 octobre de 12H à 14H (2 heures)
Cours en ligne n°2 : Lundi 28 octobre de 12H à 14H (2 heures)
Cours en ligne n°3 : Mardi 29 octobre de 12H à 13H (1 heure)
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WE#2 : 2/3 novembre 2024 (de 8H à 18H chaque jour)
Cours en ligne n°4 : Mardi 12 novembre de 12H à 14H (2 heures)
Cours en ligne n°5 : Mercredi 13 novembre de 12H à 13H (1 heure)
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WE#3 : 16/17 novembre 2024 (de 8H à 18H chaque jour)
Votre présence est obligatoire à l'ensemble des cours.
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Les différents lieux de formation en détails :
- Lieu 1 : Espace Bien Naitre Martinique, SCHOELCHER, Martinique
- Lieu 2 : Lucy D Tea, FORT-DE-FRANCE, Martinique
- Lieu 3 : Concours Outre-Mer, DUCOS, Martinique
- Lieu 4 : Rivière Cœur Bouliki, SAINT JOSEPH, Martinique
- Lieu 5 : Plage du Diamant / Morne Larcher, LE DIAMANT, Martinique
Tarif unique : 1 200 euros
REDUCTION si inscription avant le 15 septembre 2024 : 990 euros
Ce tarif comprend les enseignements de Jean-Philippe.
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N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, pour un devis ou si vous avez besoin d'aide dans vos démarches.
Présentation des objectifs de la formation
Tarifs & Inscription
Pour S'inscrire à la formation
J'effectue mon paiement pour valider mon inscription par virement bancaire via ce RIB ou directement en ligne via le module de paiement sécurisé en cliquant ci dessous sur le bouton de paiement de votre choix.
Cet acompte étant nécessaire pour valider votre inscription. merci de m’informer une fois votre virement effectué.
Une question ? Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.
Témoignages
Témoignage Alix (Médecin)
Témoignage Michael (Educateur)
Témoignage Véronique (Médecin)
Témoignage Astride (Formatrice prévention)
Témoignage Chrislain (Educateur)
Témoignage Caroline (Ostéopathe)
Questions / Réponses
Non ! Vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique ou d’une expérience particulière.
Néanmoins, vous venez dans un cadre professionnel et professionnalisant, c’est pourquoi je donne les pré-requis suivants :
– Être un(e) professionnel(le) de l’éducation, du sport, de la santé ou de l’accompagnement social en activité
– Être étudiant(e) ou stagiaire en formation dans le domaine de l’éducation, la santé ou le sport
– Toute personne intéressée par la thématique personnellement dans le but d’approfondir le domaine de la respiration, d’apprendre les bases d’une respiration saine au quotidien et des techniques spécifiques en fonction de ses objectifs (augmenter énergie, réduire stress, réguler sommeil et émotions…)
Comprendre l’ensemble des méthodes de respiration et leurs actions sur la physiologie et la psychologie.
Apprendre à expliquer aisément ces mécanismes complexes afin de créer une conscience du corps propice au changement.
Être capable de répondre aux besoins et aux spécificités des personnes que vous accompagnez, simplement et logiquement.
Jouir d’une bonne santé physique, émotionnelle et mentale, préalable à toute démarche d’amélioration ou de transformation de soi.
Non, pas du tout !
Ce n’est pas un stage de pratique de respiration de type développement personnel ou bien-être.
C’est une formation professionnelle qui a pour but principal d’outiller des professionnels de l’éducation et de la santé en matière de respiration et de soin de soi.
Cet entrainement respiratoire en ligne est parfait pour améliorer la qualité de votre propre respiration !
Je vous accompagne de très près pendant toute la durée de la formation pour m’assurer des éléments suivants d’ici la fin de la formation :
- vous avez suffisamment travaillé votre respiration pour vous sentir en confiance avec l’outil que la respiration représente,
- vous avez développé votre schéma respiratoire et toutes les qualités qui en découlent,
- vous avez développé vos capacités d’apnée, autant poumons pleins que poumons vides,
- vous avez conscience des subtilités de la respiration et vous en maitrisez déjà plusieurs aspects.
Il est crucial pour l’accompagnant(e) d’être en capacité à la fois de transmettre des techniques de respiration adaptées et de pouvoir les démontrer sans problème afin de générer de la confiance et de l’efficacité pédagogique auprès de ses élèves / patients.
L’entrainement respiratoire personnel représente un aspect important de la formation
Oui et non.
Non car la partie de la formation en présentiel s’inscrit sur 3 Weekend de 2 jours où votre présence est obligatoire. Tout comme les cours en LIVE sur zoom qui sont prévus à des dates et horaires bien précises.
Et Oui car vous disposez également de 10 heures d’entrainement respiratoire en ligne sur notre plateforme de formation en ligne où vous pourrez réaliser les exercices demandés à votre rythme.
Non, vous aurez uniquement besoin de :
- Tapis de sol / Tapis de Yoga (si vous n’en avez pas, merci d’avance de nous prévenir)
- Vêtements confortables : prévoyez chaque jour une tenue confortable (des mouvements au sol sont prévus)
- 1 tenue de rechange / jour
- Plaid / petite couverture
- Bouteille d’eau
- 1 carnet de note avec de quoi écrire
- Vos poumons, votre cœur et votre nez !
Des séries d’exercices et questions pratiques sont prévus à chaque fin de module afin de vérifier l’acquisition des notions pendant la formation.
En complément, la formation présente une évaluation finale pour valider l’acquisition des compétences nécessaires à l’utilisation de ” l’outil respiration ” dans le cadre de son métier :
- Evaluation finale :
- Questionnaire d’évaluation des connaissances (QCM)
- Mise en situation pratique professionnelle métier
- Suivi après la formation :
- Réalisation d’un entretien 1h en distanciel (visio-conférence) pour accompagner le stagiaire à l’intégration des apprentissages au sein de son métier
Me contacter
Voici les informations dont vous aurez besoin.
Email
formation@neorespi.fr
Téléphone
06 99 83 33 47