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Education et santé

Les bases de la Respiration pour l'éducation et la santé

Formation à destination des professionnels de l'éducation et de la santé
du 6 au 10 décembre 2023 (Martinique)

6 jours soit 42 heures de formation en présentiel
+ 12 heures de formation en ligne

de 8h30 à 13h et de 14H30 à 17h pour chaque journée de formation.

Les inscriptions sont ouvertes dans la limite du nombre de places disponibles (16 places maximum), les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée. Si la formation est complète, nous vous proposerons une place en liste d’attente.

S'incrire à la Formation

Cette formation est spécialement conçue pour les personnes sensibles à la régénération du corps et de l’esprit dans la conscience de soi et des sentiments, et désireuses d’approfondir leurs connaissances en matière de respiration, d’éducation corporelle, d’émotions et de besoins humains.

La respiration s’avère être un outil de libération, autant au sens physique que spirituel du terme. Pour simplifier, nous définirons la spiritualité comme le parcours d’apprentissage où « on apprend à s’aimer ». Pour utiliser la respiration au-delà de son effet physiologique déjà ô combien salvateur, cette formation vous propose d’interroger les symboliques que vous offre votre propre corps de par ses sensations et ses mécanismes réflexes.

POURQUOI LA RESPIRATION ? Car la respiration est le pont entre notre conscient et notre inconscient, entre notre système nerveux volontaire et involontaire. Sans nous en rendre compte, l’air que nous respirons équilibre l’ensemble de nos processus vitaux.

Cependant, il est parfois possible que notre schéma respiratoire ne parvienne pas à enrayer certaines adaptations physiologiques qui nous font plus de mal que de bien, et mette alors en jeu des mécanismes de survie qui s’avèrent destructeurs à moyen et long terme.

C’est dans cette optique que je vous propose de réapprendre les bases de la respiration, afin de comprendre la physiologie respiratoire de manière pratique, puis de vous transmettre les techniques les plus avancées en matière de respiration augmentée.

La respiration augmentée nous permet par exemple d’agir en profondeur sur le système nerveux autonome (involontaire) et la tolérance au CO2 en imposant volontairement des rythmes respiratoires particuliers, ce qui aura un impact (très) positif à la fois sur les rythmes du système nerveux autonome et sur l’équilibre gazeux en C02, qui sont la base de notre système immunitaire et de notre vitalité.

Or, nous savons aujourd’hui que toute pathologie ou difficulté de santé est liée à des irrégularités de rythmes au niveau du système nerveux autonome qui s’accompagnent de déficiences respiratoires à minima, mais s’ajoutent du surpoids et de l’angoisse à maxima. Nous pouvons agir directement dessus.

N’oublions pas que les peurs et croyances dévalorisantes sont en partie des histoires créées par notre mental réflexif (autrement dit « l’Ego ») à partir d’indicateurs sensoriels proprioceptifs de l’état de notre physiologie, ces mêmes histoires prenant appui sur des cristallisations émotionnelles logées dans les tissus du corps (mémoire émotionnelle). C’est précisément ici que la Respiration court-circuite cette boucle neurophysiologique pour y créer de l’espace, nettoyer et informer positivement avec puissance (reprogrammation).

Cette formation est ainsi destinée à l’acquisition d’un socle de connaissances solide qui permet à la fois de comprendre en profondeur l’impact positif de la respiration dans les dynamiques du quotidien (au repos, pendant l’effort, en situation de stress, pour se concentrer, pour développer sa spiritualité ou encore ressentir, pour libérer ou traverser des émotions…) et du caractère systémique du métabolisme aérobie à travers l’équilibre alimentaire, corporel et   pour reprendre en main la « télécommande de sa vie » au sens large du terme, particulièrement quand il s’agit de libérer un potentiel d’action trop souvent sous-estimé.

Elle abordera ainsi la psychologie de l’être humain « qui se limite » et les modalités de ses passages à l’acte qui l’empêchent de vivre sa vie avec moins de tensions et de douleurs, qu’elles soient d’ordre physique, relationnelle ou émotionnelle. Elle donnera ainsi des pistes de réflexion quant aux meilleures façons de tendre vers plus de sérénité, d’amour et de paix à la fois dans le corps et dans la relation à soi et aux autres.

L’approche privilégiée est celle d’une compréhension double :

  1. Une compréhension d’abord de la respiration comme vecteur indispensable de la liberté : liberté de corps, liberté émotionnelle, liberté d’agir, liberté sociale, comme une porte céleste qui proposent deux directions indissociables, une vers « l’au-delà » de nos limites et l’autre vers la profondeur de notre être (ce sont les deux faces d’une même pièce) ;

 

  1. Une compréhension ensuite de la relation à soi et de la responsabilité intérieure grâce à l’autoempathie, par le prisme des besoins humains et du choix en tant qu’énergies de vie et d’amour, et des qualités spirituelles nécessaires pour développer un discernement au service de ce qui est juste pour soi. Il s’agira entre autres de comprendre les stratégies de survie mise en place lors de notre développement depuis notre enfance jusqu’à aujourd’hui, leurs fondements (sur quoi elles reposent, quelles intentions) et comment elle agissent aujourd’hui sur ma structure psycho-émotionnelle (quelles sont les sentiments générés par ces stratégies, et donc quelle réalité je vis)

 

Cette formation intègre ainsi certains outils dédiés à la libération des croyances limitantes.

En ce sens cette formation se veut complète et cohérente, centrée sur l’utilisation de la respiration au service de la régénération des corps et la résurgence de la spiritualité, à savoir la conscience et la connaissance de soi dans le but de s’aimer et s’estimer toujours plus.

Au plaisir de vous retrouver pour ces 5 jours immersifs riches en apprentissages, découvertes et sensations !

Tous les professionnel(les), apprenti(es) et étudiant(es) dans les domaines de l’éducation, de la santé, du sport et de l’accompagnement social.

Toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances en matière de respiration, d’éducation corporelle, de santé naturelle, d'émotions et de besoins humains.

  • Etre un(e) professionnel(le) de l’éducation, du sport, de la santé ou de l’accompagnement social en activité.
  • Etre étudiant(e) ou stagiaire en formation dans le domaine de l’éducation, la santé ou le sport.
  • ou simplement être intéressé par la thématique personnellement dans le but d’approfondir le domaine de la respiration, d’apprendre les bases d’une respiration saine au quotidien et des techniques spécifiques en fonction de ses objectifs (augmenter énergie, réduire stress, reguler sommeil et émotions…).

 

Un entretien avec le formateur sera nécessaire pour valider votre inscription.

 

  • Objectifs généraux

    • Caractériser les fondamentaux préventifs de la physiologie respiratoire (immunité, adaptation, fortification)
    • Savoir corriger le schéma respiratoire et potentialiser la régénération tissulaire et nerveuse en corrigeant la biochimie de la respiration,
    • Définir les exigences de la balance sanguine (02/C02) pour la santé vis-à-vis du fonctionnement respiratoire
    • Savoir enseignerles bienfaits de la respiration nasale
    • Installerles éléments de la respiration fonctionnelle
    • Caractériserla respiration augmentée, son approche et ses buts multiples
    • Savoir programmerl’entrainement respiratoire à des fins préventives
    • Agirsur les douleurs et le stress émotionnel avec la respiration
    • Savoir comment régulerle tonus vagal et équilibre le système nerveux autonome
    • Savoir appliquer une ingénierie pédagogiqueautour de l’exercice respiratoire pour accompagner l’individu vers la santé,
    • Construiredes programmes d’éducation physique, mentale et thérapeutique avec la respiration
    • Savoir optimiserle métabolisme aérobie et augmenter l’énergie du corps humain grâce techniques de respiration spécifiques adéquates et les principes élémentaires de l’hygiène de vie
    • Savoir agirpour améliorer et maintenir l’estime de soi par la respiration,
    • Reprogrammer et fortifierle système nerveux et hormonal
    • Caractériser les ingrédients qui permettent la reprise de contrôle de vos bénéficiaires sur leurs vies afin d’être en meilleure santé, plus heureux et plus productif
  • Objectifs | Module 1 - BASES THEORIQUES ET PRATIQUE DE LA RESPIRATION FONCTIONNELLE

    • Chapitre 1 : Physiologie respiratoire avancée
    • Chapitre 2 : Respiration naturelle et schéma respiratoire : intégration par le mouvement

Les objectifs : 

      • Identifier les mécanismes du stress
      • Caractériser les bienfaits de la respiration nasale et de la respiration réduite
      • Caractériser les éléments clés de la respiration fonctionnelle
      • Savoir installer une respiration fonctionnelle chez le bénéficiaire / le patient / l’élève
      • Savoir transmettre les techniques de respiration indispensables au développement de la respiration fonctionnelle
      • Caractériser la dimension systémique du métabolisme aérobie

 

  • Objectifs | Module 2 – METHODE OXYGEN ADVANTAGE : RESPIRER MOINS POUR FAIRE PLUS

    • Chapitre 1 : Respirer moins : améliorer ses capacités d’oxygénation par l’hypoventilation contrôlée
    • Chapitre 2 : Simulation d'entrainement en altitude

Les objectifs : 

      • Identifier les bienfaits du programme Oxygen Advantage
      • Caractériser les mécanismes de régulation du tonus vagal
      • Savoir réduire la réponse ventilatoire au dioxyde de carbone
      • Savoir transmettre des techniques avancées de simulation d’entrainement en altitude

 

  • Objectifs Module 3 – HYPER-VENTILATION CONTROLEE ET DEVELOPPEMENT DE LA CAPACITE PULMONAIRE

    • Chapitre 1 : La méthode WIM HOF
    • Chapitre 2 : Capacité pulmonaire et efficacité respiratoire

Les objectifs : 

      • Identifier les bienfaits du tummo
      • Caractériser les mécanismes de régulation du tonus vagal dans le cadre du tummo
      • Définir les éléments de contrôle de la respiration en exposition à l’eau froide
      • Savoir transmettre des techniques avancées du tummo
      • Caractériser les éléments clés de l’efficacité respiration (capacité pulmonaire)

 

  • Objectifs | Module 4 – LA RESPIRATION AU SERVICE DES EMOTIONS ET DES BESOINS

    • Chapitre 1 : Respiration, conscience des besoins et communication non violente

    • Chapitre 2 : La respiration au service d’un état d’esprit positif

Les objectifs : 

      • Caractériser les mécanismes neurophysiologiques des émotions
      • Caractériser les éléments clés de la psychologie des besoins humains
      • Identifier les techniques associant la respiration et la visualisation dans le but de relâcher les tensions liées au stress émotionnel et mental
      • Identifier les techniques associant la respiration et la visualisation pour dépasser les croyances limitantes
      • Définir l’impact d’un état d’esprit positif dans le processus respiratoire
      • Savoir transmettre les principes d’hygiène de vie fondamentaux pour soutenir le processus respiratoire et l’émancipation
      • Savoir intervenir auprès d’autrui avec la respiration en cas de crise de panique

 

  • Objectifs | Module 5 – EVALUATION DES ACQUIS

    • Chapitre 1 : Intégration des acquis : maintien de la respiration nasale en mouvement (exercices)
      Chapitre 2 : Intégration et évaluation des acquis : évaluation des connaissances (questionnaire QCM)
    •  

Les objectifs : 

      • Expérimenter ses compétences de maintien de la respiration nasale pendant l’effort
      • Définir l’importance de l’activité physique régulière en respiration nasale dans le processus respiratoire
      • Caractériser les bases de l’ingénierie pédagogique socio-sportive
      • Savoir activer le système nerveux parasympathique
      • Savoir stimuler le système vagal
      • Savoir programmer le développement de la respiration fonctionnelle
      • Savoir transmettre les exercices fondamentaux de respiration augmentée
      • Savoir utiliser les exercices de respiration augmentée
      • Valider les bases de savoirs théoriques en matière de physiologie respiratoire
      • Réussir à positionner son niveau d’apprentissage en sortie de formation
      • Définir ses points forts et ses axes d’amélioration prioritaires en sortie de formation
  • La physiologie respiratoire : bases, évolution du vivant et système immunitaire, équilibre et capacité pulmonaire.
  • La respiration agile et augmentée avec un éventail de techniques respiratoires spécifiques.
  • Hypoventilation, hyperventilation, hypoxie intermittente, hypercapnie, relaxation profonde.
  • Optimisation du mouvement, du sommeil et de la concentration, gestion du stress, gestion des émotions, gestion des pulsions.
  • Respiration, activité physique, sport et performance, gestion de l’inflammation, éducation aux bienfaits de l’eau froide.
  • Pédagogie socio-sportive, évaluation des acquis et mise en situation professionnelle (évaluation des capacités pédagogiques).

Téléchargez ci-dessous le déroulé détaillé de la formation ou cliquez ici.

 

Dates 2024 !

________________________

MARTINIQUE
du 30 mars au 19 mai 2024
(3 weekends de 2 jours)

Lieu :

FORT-DE-FRANCE

Dates des 3 weekends de formation + cours en ligne :

WE#1 : 30/31 mars 2024

Cours en ligne : mardi 9 avril (18h30/20h30)

WE#2 : 27/28 avril 2024

Cours en ligne : mardi 7 mai (18h30/20h30)

WE#3 : 18/19 mai 2024

Votre présence est obligatoire à l'ensemble des cours.

Tarif unique : 650 euros

REDUCTION si inscription avant le 1er mars 2024 : 550 euros

Ce tarif comprend les enseignements de Jean-Philippe.

--

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, pour un devis ou si vous avez besoin d'aide dans vos démarches. 

 

Pour S'inscrire à la formation

Etape 1

Remplir et Signer votre contrat de formation

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Je télécharge et je signe mon contrat de formation :

- du 6 au 10 décembre 2023 : télécharger le contrat de formation

Etape 2

Renvoyer votre contrat par mail

Je renvoie mon contrat de formation rempli et signé (1ère et dernière page) par mail à formation@neorespi.fr.

2

Etape 3

Payer l'acompte de 30%

Je verse un accompte de 225 euros pour valider mon inscription par virement bancaire via ce RIB ou directement en ligne via le module de paiement sécurisé ci-dessous.
Cet acompte étant nécessaire pour valider votre inscription. merci de m’informer une fois votre virement effectué.

3

Le solde restant à payer (525 euros par module) est à régler SOIT quelques jours avant la formation, SOIT le 1er jour de la formation.

Une question ? Contactez-nous pour tout renseignement complémentaire.

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session du 6 au 10 décembre 2023

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session du 6 au 10 décembre 2023

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(médecin homéopathe)

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(Médecin - nutritionniste)

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