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La Communication au service de la relation profesionnelle

Atelier Immersion - 3 jours

Je vous propose de développer un nouveau langage au service
de l’humain, de l’écoute et de l’empathie

3 jours soit 21 heures d'accompagnement

Des outils indispensables en matière de prévention santé et d’autonomie au travail.

Descriptif de l'atelier

3 jours sécables ou consécutifs

Nous intervenons directement au sein de votre entreprise, nous nous adaptons selon vos horaires et vos besoins

L’ART DE LA RELATION BIENVEILLANTE ? A l’image de la Communication NonViolente de Marshall B Rosenberg, il apparaît vital de se réapproprier ces notions de « cœur »,  de « besoin » et de « boussole émotionnelle ».

Comment gérer ses propres tensions internes dans le but de mieux vivre ses relations chaque jour ? Ses relations à soi et à autrui…Gérer les conflits…

Voici une question que nous allons expérimenter avec des protocoles pragmatiques d’auto-empathie et d’expression, et question sur laquelle nous allons apprendre, méditer, partager, avec pour référentiel la poursuite d’un pragmatisme réaliste au service de vos équipes, au service de la santé sociale et du bien-être physique, mental et spirituel.

Je vous propose d’apprendre un nouveau langage au service de l’humain, de l’écoute, de l’empathie, et de l’éducation, différent du langage habituel que nous avons appris et qui est basé sur un système de punition / récompense avec des stratégies d’expression difficiles car décentrées du soi voire parfois antipathiques ou dramatiques quand ces stratégies sont emprisonnées dans le triangle de Karpman (sauveur vs bourreau vs victime).

N’oublions pas que nos mots et paroles sont le reflet de notre conscience émotionnelle, de notre vitalité psychique (et neuro-physiologique) et l’expression directe de nos choix.

Améliorer la qualité des relations interpersonnelles au travail

Soutenir les processus de créativité

Augmenter l’efficacité collective

Fonctionnement du corps humain et physiologie lié au stress émotionnel

Psychologie et triangle de Karpman

Ce qui coupe la communication

Le discernement entre le récit et le réel

Le lien entre les émotions et les besoins humains

Le processus de CNV (Communication NonViolente)

Empathie et Auto-empathie

Expression authentique

Résolution de conflits

Valorisation d’autrui et estime de soi

Respiration appliquée

Dépasser les croyances limitantes

JOUR 1

    • Les fondamentaux d'une communication efficace et bienveillante
      • Connaitre les fondamentaux de la communication en matière d’émotions et de besoins humains, comprendre le fonctionnement des émotions
      • Appréhender les éléments de base d’une communication efficace et bienveillante pour sortir des matrices stress/jugements et instaurer des relations humaines de qualité
      • Expliciter ce qui se passe en soi grâce au processus de CNV pour s'engager avec clarté dans un dialogue avec soi ou avec autrui

JOUR 2

    • Auto-empathie et écoute empathique
      • Appliquer les éléments de base du processus CNV pour initier un dialogue constructif avec autrui / un dialogue professionnel
      • Pratiquer l'auto-empathie pour clarifier ses intentions et développer son potentiel relationnel
      • Utiliser l'écoute empathique pour comprendre les besoins de l'autre, pour aider l’autre à nommer ce qu’il vit à l’intérieur

JOUR 3

    • Exprimer des demandes claires | Dire "NON" et entendre un "NON"
      • Formuler des demandes et des remerciements pour soutenir la coopération et la qualité de vie dans sa sphère personnelle ou professionnelle
      • Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord
      • Retenir une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e
      • Dire et entendre un NON en restant au service de la relation
    • Echanges et clôture
      • Questions / Réponses & Feedbacks formateur
    •  

3 formats possibles :

  • 3 jours consécutifs (non sécables)
  • 3 x 1 jour (à répartir sur 3 semaines maximum)
  • 1 x 2 jours + 1 jour (à répartir sur 3 semaines maximum)

Horaires possibles (exemple à titre indicatif) :

  • de 9h00 à 12h30 et/ou de 14H à 17h30 pour chaque journée d'accompagnement (ces horaires peuvent varier sur demande, au plus tôt comme au plus tard).

Formation Immersion "Respiration, gestion du stress et productivité" - 3 jours sécables ou consécutifs

(groupe de 5 personnes minimum - 21 heures d'accompagnement)

Tarif Entreprises & Services de l'Etat : 450 euros / personne

Tarif Associations : 250 euros / personne

NOTE IMPORTANTE : pour tout atelier hors de la région parisienne  à prise en charge complète par l’entreprise des frais de transport Aller/Retour et d’hébergement depuis la veille du 1er jour d'intervention jusqu’au lendemain du dernier jour de l'intervention.

 

“Il suffit d’un seul mot pour transformer un être humain en bête féroce. Pour se détester et nourrir de la haine envers la personne qui le prononce : « non ! ». Ce n’est pas le « non » en soi qui pose problème, mais bien ce qui se passe en nous quand nous l’entendons. Si nous l’interprétons comme un rejet, nous nous sentons blessés. C’est la recette du malheur… En « mode CNV» (Communication NonViolente), jamais nous n’entendons « non». Nous savons que le « non » est l’expression maladroite de ce que la personne désire.”

Marshall B. Rosenberg
« Etre vraiment soi, aimer pleinement l’autre », p 72

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