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Prévention des violences sexuelles

Comprendre l'abus sexuel

Formation à destination des professionnels de l'éducation et de la santé
Module de base

5 jours soit 35 heures de formation

de 8h30 à 13h00 et de 14H30 à 17h00 pour chaque journée de formation.

Les inscriptions sont ouvertes dans la limite du nombre de places disponibles (16 places maximum), les inscriptions seront prises par ordre d’arrivée. Si la formation est complète, nous vous proposerons une place en liste d’attente.

S'incrire à la Formation

Cette formation a été pensée et créée spécialement pour les professionnels de la santé, les professionnels en relation d’aide, les professionnels du milieu éducatif, sportif, religieux, médiatique et judiciaire ainsi que pour toute personne en lien avec la problématique des abus sexuels dans le cadre de son travail.

Ce module est destiné à l’acquisition d’un socle de connaissances solide qui permet de comprendre en profondeur l’impact des agressions sexuelles dans le développement de la personne victime, ses stratégies de survie, les dynamiques spécifiques victimes/agresseurs et en parallèle le lien entre ces dynamiques et la systémie familiale fragilisée et/ou toxique.  

Elle abordera aussi la psychologie de l’agresseur et les modalités de ses passages à l’acte. Elle donnera aussi des pistes de réflexion quant aux meilleures façons d’accompagner et/ou de référer une personne victime.

Dans le cadre de cette première formation crée pour la Martinique, nous intégrons la dimension des traumatismes historiques de l’esclavage afin de comprendre qu’aux Antilles tout travail de guérison des abus sexuels implique une guérison familiale et collective de ces traumatismes et des ruptures identitaires qui ont accompagné l’esclavage.

L’approche privilégiée est celle de la compréhension des stratégies de survie mise en place par les victimes. En ce sens elle n’est pas stigmatisante puisqu’elle ne se centre pas sur les pathologies que peut présenter la victime mais s’appuie positivement sur une compréhension de ses ressources et de ses stratégies d’adaptation. C’est une approche apprise au Québec, à la fois féministe mais aussi cognitivo-comportementale.

C’est aussi une formation basée sur les 12 années de pratique en accompagnement psycho-corporel de Myriam Benamza (plus de 80% de ses patients sont des anciennes victimes) et sur ses 20 ans de cheminement personnel comme ancienne victime d’inceste et de réseau-pedocriminel.

Cette formation souhaite intégrer aussi les très beaux outils de guérison proposés par le développement personnel aujourd’hui, encore faut-il savoir quand et comment les utiliser, quand et comment référer une personne victime.

Cette formation intègre aussi la spécificité des hommes victimes, notamment des hommes abusés dans l’enfance, trop souvent oubliés dans les formations sur le sujet.

En ce sens cette formation se veut complète et cohérente, centrée sur le besoin des survivants et survivantes d’abus sexuels.

Après ce socle commun, il sera possible aux participants de poursuivre avec des modules de spécialisation dont l’attention sera portée sur la pratique professionnelle et la prévention (intervention).

Tous les professionnels de la santé, les professionnels en relation d’aide, les professionnels du milieu éducatif, sportif, religieux, médiatique et judiciaire ainsi que pour toute personne en lien avec la problématique des abus sexuels dans le cadre de son travail.

  • être un(e) professionnel(le) de l’éducation, du sport, de la santé, de l’accompagnement social ou biens des milieux religieux, médiatique ou judiciaire en activité |   être étudiant(e) ou stagiaire en formation dans les domaines ci-dessus
  • OBJECTIFS GENERAUX

    • Acquérir un socle de connaissances solide permettant de comprendre en profondeur l’impact des agressions sexuelles dans le développement de la personne victime et ses stratégies de survie
    • Être capable d’analyser ce qui se cache derrière les stratégies de survie des victimes (ressources, mécanismes d’adaptation…)
    • Entrer dans la compréhension des conséquences de l’abus tant au niveau émotionnel qu’au niveau comportemental
    • Défaire les fausses croyances et les préjugés intégrés à notre insu au sujet des abus sexuels, des agresseurs et des victimes
    • Comprendre les dynamiques spécifiques victimes/agresseurs et, en parallèle, le lien entre ces dynamiques et la systémie familiale fragilisée et/ou toxique.
    • Connaitre la spécificité des hommes victimes, notamment des hommes abusés dans l’enfance
    • Savoir reconnaitre les signes de traumatismes secondaires pour l’aidant et mettre en place les stratégies pour prendre soin de soin
    • Distinguer les différents niveaux d’impact et de diffusion des abus en tant que chocs traumatiques dans le corps
    • Identifier le profil type de l’agresseur
    • Comprendre ses pathologies, ses motivations, ses souffrances, et les conditions de ses récidives multiples
    • Identifier les freins éducatifs et sociaux qui les empêchent l’accès aux soins
    • Entrer dans la compréhension de la spécificité des couples de survivants : les enjeux, les difficultés et le soutien dans la construction de la relation puis dans la parentalité
    • Connaitre les limites de ses compétences et identifier les personnes clés nécessaires à un accompagnement optimum dans la durée
    • Savoir constituer un cadre sécure et un accueil rassurant et bienveillant
    • Apprendre à constituer son propre réseau professionnel afin d’être capable de référer à toute étape de la relation avec la victime

 

  • Objectifs Module 1 - L'ABUS SEXUEL DANS L'HISTOIRE ET LA SOCIETE | jour 1

    • Défaire les fausses croyances et les préjugés intégrés à notre insu au sujet des abus sexuels, des agresseurs et des victimes
    • Connaitre l’origine et l’histoire de ce nouveau domaine d’étude qu’est le traumatisme historique
    • Enseigner l’histoire de l’esclavage sous le prisme des empreintes traumatiques et de leurs effets transgénérationnels
    • Comprendre l’interconnexion entre esclavage et patriarcat
    • Découvrir pourquoi le système patriarcal emprisonne autant les hommes que les femmes dans des stéréotypes limitants perpétuant toutes sortes d’abus au niveau collectif
    • Introduire la notion de systémie familiale et son rôle dans la transmission des abus
    • Réfléchir sur les notions de limites, d’éthique, de normalité et de toucher dans les relations personnelles et professionnelles

 

  • Objectifs Module 2 – LES AGRESSEURS SEXUELS | jour 2

    • Défaire les fausses croyances sur les agresseurs sexuels
    • Démontrer que l’abus n’est pas une pulsion mais une préméditation chez l’agresseur
    • Identifier le profil type de l’agresseur
    • Comprendre ses pathologies, ses motivations, ses souffrances, et les conditions de ses récidives multiples
    • Penser la psychologie de l’agresseur pour comprendre les stratégies de survie de sa victime
    • Identifier les doubles contraintes et les conflits de loyauté dans les abus sexuels de type incestueux
    • Favoriser la compréhension des relations co-dépendantes des parents dans le cas de l’inceste paternel et maternel.
    • Défaire le mythe des mères naturellement bonnes et faire face à la réalité des mères maltraitantes, perverses, incestuelles ou incestueuses
    • Appréhender les difficultés d’accompagnement des victimes de représentant des cultes
    • Découvrir la spécificité des traumatismes touchant à la vie spirituelle et aux fondements de la foi de la personne victime
    • Identifier les mécanismes institutionnels religieux qui permettent la protection des agresseurs, la mise sous silence des victimes et la perpétuation des abus durant de longues périodes
    • Entrer dans la compréhension des conséquences de l’abus tant au niveau émotionnel qu’au niveau comportemental

 

  • Objectifs Module 3 – LA VICTIME : SES STRATEGIES DE SURVIE ET D'ADAPTATION | jour 3 et 4

    • Distinguer les différents niveaux d’impact et de diffusion des abus en tant que chocs traumatiques dans le corps
    • Identifier ce qui est de l’ordre de la normalité dans la réponse au traumatisme et ce qui évolue en réponses et comportements problématiques ou pathogènes
    • Comprendre le rôle de l’amnésie dans la survie des victimes et identifier les causes possibles de cette amnésie.
    • Appréhender la terminologie de l’abus sexuel afin de favoriser le lien de confiance avec la personne victime en recherche d’aide
    • Maitriser la logique du survivant, comprendre ses croyances, sa façon d’appréhender le monde et le sens qu’il a mis sur son vécu après les agressions subies
    • Distinguer les différents niveaux de résilience et la complexité des stratégies d’adaptation utilisées par les survivants
    • Identifier les différentes combinaisons de troubles du comportement fréquemment présents chez une personne victime
    • Décrire les différentes interactions possibles dans les systémies d’abus notamment dans le cadre d’abus sexuels perpétrés au sein des familles
    • Découvrir la problématique spécifique des hommes abusés sexuellement dans l’enfance des hommes abusés à l’âge adulte
    • Comprendre les besoins particuliers des hommes par la connaissance de l’expertise développée par Male Survivor aux Etats-Unis
    • Identifier les freins éducatifs et sociaux qui empêchent l’accès aux soins des victimes
    • Entrer dans la compréhension de la spécificité des couples de survivants : les enjeux, les difficultés et le soutien dans la construction de la relation puis dans la parentalité

 

  • Objectifs Module 4 – L'INTERVENTION AUPRES DES VICTIMES (PERSPECTIVES) | jour 5

    • Maitriser les connaissances afin de choisir les modalités de prises charges
    • Connaitre les limites de ses compétences et identifier les personnes clés nécessaires à un accompagnement optimum dans la durée
    • Savoir constituer un cadre sécure et un accueil rassurant et bienveillant
    • Savoir reconnaitre les signes de traumatismes secondaires pour l’aidant et mettre en place les stratégies pour prendre soin de soin
    • Apprendre à constituer son propre réseau professionnel afin d’être capable de référer à toute étape de la relation avec la victime

 

  • Objectifs Module 5 – SPECIALISATION ET EVALUATION DE LA FORMATION | jour 5 + entretien

    • Evaluer les connaissances acquises (évaluation de fin de formation)
    • Evaluer les intervenants
    • Répondre aux questions des participants et entendre leurs besoins
    • Présenter le rendez-vous individuel de post formation
    • Présenter les modules de spécialisation
    • Mettre en place les bases de futures tables de concertation professionnels et inter professionnels sur le thème des abus sexuels
  • Les abus sexuels dans l’histoire et la société
  • Traumatismes historiques et contexte familial et social
  • Les agresseurs sexuels : comprendre le fonctionnement de l’agresseur, comprendre l’agresseur pour aider la victime
  • Les éléments destructeurs de l’abus
  • Les victimes, ses stratégies de survie et d’adaptation
  • Les comportements et pathologies d’adaptation traumatique
  • L’intervention auprès des victimes et comment référer
  • Cadre et limites de son intervention (périmètre professionnel)
  • La création de réseau : environnement favorable, intervention précoce et intelligence situationnelle

 

Téléchargez ci-dessous le déroulé détaillé des 5 jours de formation ou cliquez ici.

MARTINIQUE
du 24 au 28 avril 2023
(5 jours)

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CENTRE ECODEVA PAPAYA

Route de l’aileron D39, 97260 LE MORNE ROUGE, Martinique
Voir Google Map

 

Vos formateur-rices NEORESPI

MYRIAM BENAMZA

Après une licence et un master en histoire médiévale (Université de Nancy 2, University College London), Myriam est devenue en 1996 la première française diplômée de la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art de Londres en section régie et direction de scène.

Elle a ensuite travaillé pendant 10 ans dans le spectacle comme régisseur son, lumière, scène et même costumière dans le théâtre, le cinéma et l’opéra (notamment comme régisseur de scène pour Don Giovanni au Festival International d’Art Lyrique d’Aix en Provence en 1998, mise en scène Peter Brook, direction musicale Claudio Abbado et Daniel Harding).

Myriam a poursuivi avec un DU et un Master en Art thérapie (Master Cadre de Santé parcours Art Thérapie) à l’université de médecine de Paris 5, l’amenant à développer une expertise dans l’intervention auprès des victimes d’abus sexuels et violences conjugales.

Elle a travaillé pendant plusieurs années au Québec dans des centres d’aides aux victimes et à la Table de concertation « agressions sexuelles et violences conjugales » de Montréal.

Myriam a conduit des groupes de thérapie tant en danse et drama-thérapie, que des groupes de paroles pour les hommes abusés. Elle a aussi créé au CRIPHASE un modèle d'intervention basé sur l'art thérapie appelée « CRIPHASE artistique » et un week-end d'intervention en approche amérindienne.

Elle a par ailleurs l'expérience d'animer un atelier pour des détenus et a fait une intervention en prison avec le CRIPHASE.

Myriam est intervenue dans de nombreuses conférences et formation sur l'intervention auprès des victimes d'abus sexuels notamment lors du CIFAS (Congrès International Francophone sur les Agressions Sexuelles) et au John Jay College of Criminal Justice à New York lors de la conférence internationale pour les hommes abusés organisée par la grande association américaine Male Survivor (site web : https://malesurvivor.org/).

Myriam Benamza a formé des éducateurs palestiniens de Project Hope à Naplouse (Territoires palestiniens) sur le Stress Post Traumatique, ainsi qu'à Plaidoyer Victimes au Québec et à l'Université de Paris 5.

Sa recherche l’a amenée à développer des soins et des ateliers en approche holistique et intégrative dans une dimension sacrée. Comme psychothérapeute, Myriam travaille en libération des mémoires du corps (mémoires cellulaires et transgénérationnelles) et reçoit au quotidien de très nombreuses victimes d'abus sexuels.

Sa rencontre avec le monde du sport s’est faite avec la pratique intensive du baseball et du softball. En 1990 Myriam est devenue championne de Lorraine de softball avec son club de Nancy et a été la première femme recevant le diplôme d’entraineur fédéral de baseball et softball avec les félicitations du jury. Elle pratique aujourd’hui le karaté Shotokan et après avoir passé sa ceinture jaune prépare son prochain passage de grade.

Parallèlement son chemin personnel lui a fait découvrir qu’elle est issue de plusieurs lignées de guérisseurs juifs, chrétiens et musulmans dont le célèbre maitre soufi algérien Sidi Cheikh. Elle rencontre plusieurs hommes médecines algonquin, mexicain et lakotas au Québec, aux Etats Unis et au Mexique (Dominique Rankin, Don Manuel Fierro Lopez, John Fire Lame Deer…) et marche depuis 2004 la Voie Rouge initiatique des hommes et femmes médecine. Elle est aujourd'hui gardienne d'une chanupa (pipe sacrée) et conduit des cérémonies de guérison dans la tradition des sioux lakotas (lignée d'Archie Fire Lame Deer).

En 2015 Myriam a été reçue dans la lignée du Sérekh haq-Qirba (la Voie de la Proximité) appelée aussi Voie des Maîtres de Droiture ou Serekh Moshe (Voie de Moise), lignée mystique du judaïsme. Elle s'est engagée dans la voie du rabbinat en parallèle de son travail comme thérapeute. Elle poursuit actuellement son apprentissage en ce sens.

Myriam propose des soins en libération des mémoires du corps, des géobiologies, des formations ainsi que des stages et ateliers (notamment en psycho-généalogie) en France et à l'étranger (Israël, Sicile). Elle conduit aussi chaque année des groupes en voyage initiatique : Israël (2019), Désert du Petit Erg, Tunisie (2020), Italie (2021), Ecosse et Angleterre (2022).

Myriam parle couramment l’anglais, l’espagnol et l’italien et poursuis son apprentissage de l’hébreu. Elle a de bonnes notions de russe et vient de démarrer des cours de breton pour faciliter sa prochaine intégration en Bretagne.

Myriam a découvert la Martinique en 1999. Son intérêt pour les traumatismes historiques est né au Québec par la découverte de l'histoire tragique des pensionnats amérindiens. Elle a récemment appris par le biais d’un test génétique qu’une partie de sa famille était originaire du Nigeria et que ses ancêtres par les routes de l’esclavage avaient été déportés au Maghreb, en Jamaïque et à St Domingue. Cette incroyable découverte l’a amenée à s'intéresser aux conséquences des traumatismes historiques sur les Antilles et à leurs liens avec la prévalence des abus sexuels dans cette partie du monde.

MURRAY SCHANE

Le Dr Murray Schane est psychiatre à New York. Il a obtenu son diplôme de médecine de la faculté de médecine de l’Université Stanford et pratique depuis plus de 20 ans.

Il a grandi à Detroit, Michigan et a étudié la littérature anglaise et l’écriture là-bas et à l’Université de Chicago, puis a fréquenté la Stanford Medical School en Californie. Après avoir terminé sa résidence en psychiatrie et obtenu une bourse de recherche en psychiatrie sociale à l’Einstein College of Medicine de New York, Murray Schane a partagé sa carrière entre la pratique privée et la psychiatrie communautaire où, en tant que membre du corps professoral de l’Université Columbia, il a travaillé comme clinicien et enseignant, superviseur et directeur de la formation des résidents en psychiatrie.

Actuellement, en plus de sa pratique, de son enseignement et de sa rédaction, Murray est président de MaleSurvivor : National Organization against Male Sexual Victimization, le principal organisme de défense des droits qui maintient un site Web, un forum de soutien très actif et un salon de discussion surveillé, un site de référence de thérapeutes et offre des webinaires sur des sujets masculins survivants.

Murray Schane fait également partie du corps professoral de l’International Masterson Institute, un programme de formation postdoctorale pour la certification dans la recherche et le traitement des troubles de la personnalité.

Il a donné des ateliers lors de réunions annuelles de l’American Psychiatric Association et a présenté lors de conférences aux États-Unis, en Turquie, en Grèce, au Canada, en France et au Royaume-Uni.

A propos de l’association (ONG) MaleSurvivor :

MaleSurvivor est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1995. MaleSurvivor.org s'engage à à prévenir, guérir et éliminer toutes les formes de victimisation sexuelle des garçons et des hommes par le soutien, le traitement, la recherche, l’éducation, la défense des droits et l’activisme.

Le site Web de MaleSurvivor, le forum de discussion et le salon de clavardage sont souvent les premiers endroits que les gens visitent lorsqu’ils commencent à chercher du soutien et de l’aide pour faire face aux effets de l’abus sexuel. En moyenne, le site Web de MaleSurvivor compte 45 000 visiteurs chaque mois.

25% de tous ceux qui visitent notre site Web le visitent plus d’une fois. Le programme MaleSurvivor Weekends of Recovery, qui ne cesse de grandir et de s’améliorer, dépend de la gentillesse et de l’engagement de son équipe de 26 animateurs et de leurs près de 8 000 heures de bénévolat en 2010.

Grâce au dévouement de ces professionnels infatigables, le coût de la participation aux Week-ends de récupération ne couvre que le coût réel de l’hébergement et des repas dans divers sites d’une beauté exceptionnelle, qui sont spécifiquement sélectionnés pour leur environnement de guérison. Les participants ne sont pas facturés pour le temps de profession des thérapeutes.

Les conférences internationales de MaleSurvivor offrent des opportunités uniques formation personnelle et professionnelle, ainsi que l’échange de nouvelles connaissances sur les abus sexuels masculins. En réunissant les survivants et les professionnels qui travaillent avec eux, ces conférences sont les seules à avoir un impact direct sur le travail et la vie des participants. En mars 2010, plus de 400 personnes du monde entier se sont réunies pour participer à notre conférence la plus réussie à ce jour.

 

JEAN-PHILIPPE VERONIQUE

[Voir le CV de Jean-Philippe Véronique]

Formateur socio-sportif, formateur à l’art de l’exercice respiratoire (dans un but de santé et de gestion du stress) et ingénieur pédagogique, Jean-Philippe Véronique a d’abord poursuivi des études STAPS dans l’entrainement sportif puis s’est formé en stratégie des politiques publiques et des organisation sportives. Auparavant éducateur et formateur sportif, il s’est ensuite ouvert aux dimensions naturopathiques (émotions, conscience, équilibre alimentaire, herboristerie, massage thérapeutique, Communication NonViolente, respiration…) pour développer une approche globale du corps où l’esprit, la respiration jouent ensemble un rôle fondamental dans le bien-être corporel et psycho-émotionnel. Il y a quelques années maintenant, il comprend en effet que les émotions sont fondamentales : elles impactent considérablement le fonctionnement de notre corps en termes de douleur, d’énergie et de comportement, ce qui conditionne profondément notre capacité respiratoire.

Il accompagne régulièrement en groupe ou de manière individualisé à travers les formations, stages et coaching respiratoires qu’il propose depuis plus de 10 ans maintenant.

Jean-Philippe est devenu Instructeur certifié The Oxygen Advantage (by Patrick McKeown), une des méthodes de respiration internationalement reconnu pour ses bienfaits et son référentiel scientifique (voir site web), qui propose un panel d’exercices fondamentaux pour la santé psychique et physique, exercices issus du travail de Konstantin Buteyko.

Aujourd’hui, Jean-Philippe Véronique souhaite aider chacun(e) à trouver la clé de son potentiel respiratoire et utilise les connaissances liées au bienfaits du travail en hypoxie hypercapnique intermittente mises en avant dans le prix nobel de médecine 2019.

Jean-Philippe aide les personnes à prendre le pouvoir sur le stress et les douleurs grâce à la respiration, son objectif est double : 1/ restaurer en chacun(e) la capacité d’agir et une respiration fonctionnelle pour gagner à la fois plus d’énergie au quotidien et stimuler la reconstruction corporelle et sociale ; 2/ développer les performances mentales et physiques naturelles du corps pour les pratiquant-es d’activité physique et sportive, qui présentent bien trop souvent un schéma respiratoire dysfonctionnel s’accompagnant de douleurs, méformes et blessures à répétition.

Jean-Philippe choisit de mettre la respiration en première ligne car elle est le pont entre notre conscient et notre inconscient, elle équilibre l’ensemble de nos processus vitaux et impacte directement le système nerveux. Cependant, il est parfois possible que notre schéma respiratoire ne parvienne pas à enrayer certaines adaptations physiologiques liées à notre vécu qui nous font plus de mal que de bien, et mettent alors en jeu des mécanismes de survie qui s’avèrent destructeurs à moyen et long terme si notre schéma respiratoire ne s’en détache pas.

C’est dans cette optique que Jean-Philippe propose d’apprendre les bases et bienfaits de la respiration, afin de comprendre la physiologie respiratoire de manière pratique ; puis de transmettre les techniques les plus avancées en matière de respiration fonctionnelle et augmentée.

Jean-Philippe a travaillé à l’UFOLEP Nationale jusqu’en 2021 (pendant 7 ans) dans le champ de l’économie sociale et solidaire au service des publics en situation de vulnérabilité sociale ; l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) étant une instance politique et éducative nationale indépendante, en collaboration active avec le gouvernement (Ministère des sports, de la ville et de l’emploi, de la santé, de la justice, avec la MILDECA), il y travaille en qualité d’accompagnateur au développement de projets éducatifs et territoriaux et en qualité de formateur socio-sportif spécialisé dans l’ensemble des techniques corporelles favorables à la résilience, au développement de l’estime de soi, au renforcement de la confiance en soi, à la reprogrammation nerveuse physique (contrôle moteur) et physiologique (système endocrinien et respiratoire), à l’entrainement physique et au développement du lien social.

Il développe notamment à l’UFOLEP le concept du Socio-sport, où la personne en situation de vulnérabilité n’est pas considérée comme quelqu’un de fragile en situation d’incapacité et d’impuissance, mais comme la source d’une force intérieure insoupçonnée qui engage la figure éducative à jouer pleinement son rôle de « tutelle de résilience » avec sens, courage, stratégie et responsabilité.

Parallèlement, Jean-Philippe possède près de 12 années d’expérience associative et bénévole dans le secteur de l’éducation sportive, de la santé et de l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité sociale, populations qu’il souhaite particulièrement toucher à travers le coaching qu’il propose. En 2017, il crée l’association Wakin up, association collégiale de loi 1901 qui a pour but de transmettre aux populations des moyens de prendre soin de soi et de leur apporter des solutions concrètes et naturelles face aux problématiques de santé par l’information et l’exercice, notamment celles liées aux dérèglements chimiques, aux blessures physiques et émotionnelles, et à la perte de sensibilité.

Il créé ainsi le collectif Wakin up, collectif de santé pluridisciplinaire et holistique pour amener la connaissance au plus près des populations et intervenir dans les quartiers défavorisés. Il crée et développe ensuite le Programme Wakin Up à destination des femmes résidant en quartier prioritaire dans un but de santé et de résilience.

Aujourd’hui sa motivation est simple : aider les professionnels de l’éducation et de la santé à accompagner les vulnérabilités et à enclencher le changement en faisant face aux dysfonctions du schéma respiratoire.

La santé d’une grande partie d’entre nous est en train de s’effondrer, avec pour cause un retard d’apprentissage sur les bases de la santé et de la respiration, traduisant une inadéquation de certains modèles d’éducation corporelle et d’hygiène de vie véhiculés dans nos écoles, nos sports et nos médias. Il apparaît dorénavant vital pour Jean-Philippe de développer notre attention sur la respiration, tant ses bienfaits sont rapides, gratuits et efficaces puisqu’elle impacte les irrégularités de rythme au niveau du système nerveux autonome

Grâce à Neorespi, Jean-Philippe Véronique décide maintenant de partager avec le plus grand nombre son expérience de la respiration, du soin de soi, de la mobilité du corps et de l’éducation socio-sportive.

Tarif unique : 1.250 euros

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N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations, pour un devis ou si vous avez besoin d'aide dans vos démarches. 

 

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Témoignages

Témoignage Alix Moulanier
(médecin homéopathe)

Témoignage Véronique Orth-Weyers
(Médecin - nutritionniste)

Témoignage Caroline Louis-alexandre
(ostéopathe)

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(développeur associatif et éducateur sportif)

Témoignage Astride Ostologue
(formatrice prévention santé)

Témoignage Michael Misat
(éducateur sportif - Prof. de Capoiera)

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